Pages

4 août 2011

Things i wanna see. G'weed pride.


Hier à glander sur Twitter, et surtout à espionner mon bandit de @LexxSmith, j'ai fait une jolie découverte. Quelque chose de rassurant, un peu. Ca a souvent été difficile pour moi d'aborder le cas de l'industrie musicale From Gabon, tellement je désespère de voir émerger une sorte de nouvelle vague d'artistes dont le but premier ne serait pas de reproduire avec débilité les codes du Rap us, Français (oui, ya VRAIMENT des gens qui "copient" sur le rap français, c'est versé au Gabon), au pire. Jusqu'ici, les rappeurs Gabonais me donnaient l'impression de ne rien vouloir "improve" dans leur style de façon à pouvoir toucher un public qui dépasse les frontières du bled. C'est assez énervant d'ailleurs ce point d'honneur complètement con que mettent beaucoup (85%) à TOUT faire pour qu'on oublie pas qu'ils sont Gabonais, avec des phrases genre "yeah yeah, c'est pour les gabomas". Pareil pour les Marseillais (patois marseillais: ON) on dirait ils croiVent Marseille c'est un pays tavuu! Quartchiers nords par ci, Marseille par là. ..ça va déjà que ton rap est naze tu vas pas nous les casser longtemps, si? (patois Marseillais: OFF). Je ne citerai personne mais, les gars, on SAIT que vous aimez votre pays plus que tous les autres sur cette planète, c'est le complexe d'infériorité des gens qui ne sont pas nombreux.. Mais de grââââââce, arrêtez de souler avec vos dédicaces et autres emplois de "toli bangando" en plein milieu de vos sons... à moins de préciser votre cruel manque d'ambition histoire qu'on tolère / conçoive. 

 DANS LA MUSIQUE POPULISTE ET CONSUMÉRISTE, CATÉGORIE PALE COPIE DU RAPPEUR DE BASE US, YAVAIT CA EN TERME DE QUALITÉ D'IMAGE:



Si quelqu'un a compris, envoyez moi un SMS, please. -_-

Dans ma logique, un artiste (Africain) désireux de placer sur une durée considérable les projecteurs au dessus de son pays afin d'en valoriser la musique / la danse (le jazzé par exemple), devrait commencer par voir le business musical à l'international, et bosser dur dans le but de correspondre aux codes internationaux parce que business is business et money is money partout sur cette planète. Un peu de lucidité ne serait pas de refus pour celles et ceux qui pensent encore que percer au bled est une fin en soi. Ensuite, dans la précision de ses origines, réside le fameux "made in", ce qui selon moi est une BONNE raison de se sentir fier. Jsais pas où certains croient réellement que débarquer avec son style communautaire rincé emmène une carrière on the top of the world sans ascenseur, avec en prime, le fait de se vanter comme si on mangeait le fait d'être Gabonais. Pour moi lorsque son talent est reconnu à l'international avec en prime le "born and raised in", LA, on peut se dire qu'on a réussi. Je ne renie aucun talent, juste que dans la méthode, à un moment donné on est en 2011, on fait partie de toute une génération nourrie à internet depuis le premier biberon, on connait tous la route du cyber pour se créer un profil qui valorise son art sur l'un des trop nombreux réseaux sociaux, faut pas déconner!

A  N  Y  W  A  Y

Donc disais-je, entrevue avec l'avenir. Enfin ce que j'aimerais voir le devenir. Une image propre doublée de morceaux de qualité, quelque chose de frais, d'actuel, on quitte enfin 1991 quoi. The Freshman Crew. 7 artistes désireux de revisiter à leur sauces tous styles musicaux, et qui le font bien en plus.  The GYM, Bougard, Mike Mef, Hokube, KigaliByNight, B.O.S, Pekanzo & Guenky from Paris/Washington DC/Libreville/Pittsburgh/Nantes/Montréal/Lyon.

E     N     J     O     Y







J'ai à cœur de partager avec vous ce qui à mon sens relève de la qualité de la même façon que ce qui est bad n'échappe à aucune de mes critiques. Donc j'ai ces garçons dans le collimateur, ils sont bons, et méritent plus de visibilité. Producteurs chanteurs rappeurs et compagnie * fustige du regard les Gabonais auto-proclamés talented *, prennez en de la graine.

Le Facebook: Cliquez et empressez vous de cliquer sur "infos", en bas se trouve une playlist avec que de bons sons dont le super "Island Girl". J'en suis à la 8ième écoute, ça m'fait plaiz.

Le twitter: here. (les gars ont des twitter persos mais j'ai la flemme. Avec un peu de chance ils les laisseront en commentaires ^^)

LA PHOTO D'LBV QUI FAIT PLAIZ.

The Gym.
LES GARS ROCKENT UNE MARQUE DE BIJOUX.

Style nyalayah vu et revu, SAJ et compagnie, mais vous ne savez pas, c'est ma découverte qui me rend bête.

Je réhitère donc sur le fait que. La nouvelle génération d'Afro occidentaux a beaucoup de choses à montrer / offrir / développer. C'est que le début. Je suis agréablement surprise d'avoir autant d'exemples à donner parce qu'honnêtement, je désespérais un peu, beaucoup le savent. Entre les loosers qui se complaisent dans leurs conditions et les moutons qui ne se posent aucune question.. La fierté est donc à un niveau rarement atteint, là.


Dannah.M. Légende en FreeLance. Maître à penser. Méprise cruellement toute forme de médiocrité. I am a spiritual being & a style guru. Craignez moi. (1275ième degrés)

2 commentaires:

Mike THE GYM Bad a dit…

MERCI POUR L'ARTICLE.. JE LE DECOUVRe A PEINE ET CA ME MET LE SOURIRE AU LEVRES.... #LEMEMEQUEJOKER

Thegreenweedteam. a dit…

De rien!