Pages

23 mars 2011

Le printemps musical G'weed.

Ca annonce la couleur tout de suite ça!


Le printemps nous sourit enfin, donc en plus de la grosse envie de couleurs qu'on va enfin pouvoir assouvir avec le concours d'un soleil un peu moins hypocrite que cet hiver, on va pouvoir laisser libre cours à notre soif de musique. Et pour ma part, je vais dans des délires de mix de fou un peu. La playlist que je vais vous lâcher c'est du pur concentré de  douceur, de nostalgie, de légèreté et de lourdeur un peu quoi. Des sons coup de cœur, des sons que j'ai écouté quand je ne marchais même pas encore, vous pouvez pas savoir comment ils me mettent bien parce qu'ils me rappellent les moments les plus insouciants de toute ma vie, ceux pendant lesquels je me levais sans aucune responsabilité, ceux qui me voyaient émerger de mon sommeil dans un bain de Rumba Congolaise à fond les ballons. Et puis les fêtes aussi, les après midi sous le manguier accrochée à la bonne odeur de mon père et Tabu Ley qui n'arrêtait pas de crier, l'époque où je ne réalisais pas encore que je ne vivais pas dans un petit paradis "protégé" par le régime actuel, l'époque de Libreville, la belle époque. Des choses qui, à fond dans mon casque, me donnent une de ces impression de voler, laisse tambeuh! Des choses que je ne partage que très rarement, parce qu'elles correspondent chacune à des moments spécifiques de ma journée, de ma vie et que partager à n'importe qui reviendrait à laisser n'importe quel con (ne) en dire du mal puisqu'on l'y aurait invité.

Les coups de cœur douceur, Ceux du matin ou de la fin d'après midi. Ceux du break clope. Ceux qui te font partir trop loin à la limite de la nostalgie badante.  Le beautiful de Stevy Mahy, celui de quand tu contemples ton amoureux en te disant "à cet instant, tout est parfait", son something about you, son fame is gone. Et puis il y a le Samba da Benção...cette balade tellement douce, lascive, provocante, sortie de la BO du film mange prie aime, la seule chose à peut près potable du film d'ailleurs.

Les songs qui nourrissent l'âme (ù_ù)...India Arie qui ne pouvait pas manquer à l'appel avec son India's song, F'course, beautiful surprise, ou encore Purify me . Je pense que je n'arrêterai jamais d'écouter sa musique,  donc qu'elle arrête de nous snober et qu'elle vienne nous faire un concert en France. Et puis merde, écoutez toute sa discographie sinon on va pas s'en sortir. Jill Scott et son A long Walk, ou l'album The miseducation of Lauryn Hill avec Tell Him par exemple, et la liste est loin d'être exhaustive.

Les Vieilleries qui mettent bien
*Celles qui rappellent beaucoup de choses. Des personnes, des bruits, des atmosphères purement liées à l'enfance et auxquelles j'ai été initiée par mon père, la rumba congolaise, la joie véhiculée par des orchestres tels que Kamiki de Kiam (mon préféré, je crois que j'ai été profondément influencée par le fait qu'elle passait à TOUTES les fêtes de famille), le 'crew' Langa Langa et son Azanga, le Kamale de Lipua Lipua et beaucoup trop d'autres.


Les pochettes de disques que je trouve juste ultra belles, les gars étaient un genre déterminés là, leaule.

Je vous ai épargné une que j'ai trouvé là. ..DETERMINATION à l'état pur quoi!
C'est joli. ..je vais toutes les voler à mon père en fait en rentrant en septembre ma valise sera louuuuurde!
J'ai pas tout compris.



* Celles que j'ai chanté toute la semaine dernière, celles de quand ma môman fait à manger (^_^). Les merveilleuses chansons de Myriam Makeba et là tout d'suite je pense à Malaïka, à son Africa Sunset que j'écoute d'ailleurs plusieurs fois par jour en ce moment. Et puis il y a Sally Nyolo, mais alors elle, elle chante dans une langue que je ne comprends pas trop trop, mais je connais ses paroles par cœur. J'ai pas réussi à vous trouver Djine, mais ya Tam Tam. ..c'est déjà ça. (Mais si vous arrivez à vous procurer Djine, elle est magnifique, c'est ma préférée de Sally Nyolo). Beaucoup de Annie Flore  Batchiellilys également, j'aime plus ce qu'elle chante que sa voix cela dit, je vous sers les deux meilleures, donc. ..warisse et Mulimbu. Angélique Kidjo, Agolo. Mais c'est sérieux cette collab avec Alicia Keys?, en tous cas moi j'ai aimé. Les jolies découvertes comme Fela Kuti aussi, TOUTES.

Sally Nyolo. Zaione Pochette.
On dirait trop ma mère. Osef mais #sachezle.
Angélique Kidjo.

Bon, vous aurez compris que dès qu'il y a une larme de soleil ma playlist change de continent. Le post aurait été beaucoup trop long à écrire si j'avais mis tous les artistes auxquels j'ai pensé mais ceux là, je pense que beaucoup ne connaissent pas, c'est l'occasion si vous êtes dans le genre musicalement ouverts... j'dis ça juste parce que si vos  univers musicaux se situent entre le lil wayne - nolwen Leroy, vaut mieux pas essayer, en fait. Éclectisme, lovers. ..Éclectisme! J'avais envie de vous balancer du son Cubain, avec de bons orchestres toussa. ..mais flemme, ce sera pour une prochaine fois hein! Et on fera ça en même temps que la soul et le jazz ^^

Dannah.

Aucun commentaire: