Pages

17 février 2011

B.E.P: "Black Eyed Peas" ou "Bien Évidemment Pourri" ?


Je me pose la question depuis un bon moment. Comme elle me semble loin l'époque de "Elephunk" ou même de "Monkey Business" (dans lequel on pouvait déjà sentir une baisse de régime) Avant les B.E.P c'était pour moi une valeur sûre. De la musique, des textes, tout ceci de bonne qualité. Je me rappelle quand ils étaient encore Hip-Hop et qu'ils nous faisaient chanter en yaourt (inventer ses propres paroles, donc) et que je les voyais comme de vrais artistes.


Et puis je ne sais pas ce qui est arrivé, mais ils se sont peu à peu éloignés de cette image Hip-Hop et de valeur sûre pour finalement, finir par sortir dernièrement... ça:



C'est à dire un track bien puant comme la populass les aiment. (je ne fais pas de concession, je donne mon avis). Sont-ils touchés par le virus "électro-guetta" ? (donc l'électro by D. Guetta, ce qui change de l'électro "noble") ou tentent-ils juste de toucher un nouveau public ? Dans les deux cas je dis n.o.n.



  • TROP entendus les tracks Boom Boom Pow et I gotta feeling !
  • TROP de mauvaises prestations live (et je vise tout particulièrement Fergie)
  • TROP éloignés de leur première image, on a jeté tout ce qu'il y avait, sauf les artistes et c'est pas joli joli...
  • TROP pauvres les textes ! Moi aussi j'ai parfois le feeling que ma soirée va tout déchirer et pourtant j'en fais pas une chanson hein !
  • TROP crus en 2150 mes cocos, j'aime bien les choses futuristes mais tout de même, il ne faut pas pousser et verser dans le ridiculement moche

Et malgré tout, les gens continuent à acheter. Pire encore: ils gagnent des fans. Alors que théoriquement, ils devraient en perdre (c'est toujours mon avis personnel, rien ne vous oblige à le partager).
C'est donc étonnée et attristée à la fois que je vois sur Facebook qu'un membre de ma "liste d'amis" est excité comme une puce à l'idée d'aller au concert des Black Eyed Peas le 22 juin prochain au Stade de France.
Et là, stop. Je vis très mal plusieurs choses:

  1. Qu'un de mes proches projette de dépenser de l'argent pour rentrer les tympans percés et les oreilles sanguinolentes. (thanks to Fergie)
  2. Que les BEP réussissent mieux en faisant de la daube qu'en restant vrais et bons, comme avant
  3. Que les BEP aient accès au Stade de France (ce qui est tout de même une scène incroyable) alors qu'ils font de la grosse meeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeerde ! (pardon, je n'y tenais plus)
Alors encore une fois, je sais, tout le monde ne pense pas comme moi, que c'est une question de goût blabla mais franchement, on peut quand même en débattre non ? Leur album "The E.N.D" est un vrai carnage, plus j'entends les chansons sortir et plus je me demande comment ils ont fait pour s'enfoncer dans l'horreur un peu plus à chaque fois... The END, très bien choisi comme nom, car j'y vois décidément la fin d'un groupe que j'admirais, respectais, et appréciais.

Si comme moi, vous êtes pour le retour d'un groupe vrai, engagé, aux textes bien pensés, Tapez 1.
Les autres... Je vous souhaite de mourir torturés par Jigsaw sur fond de voix de Fergie live, remixée by David Guetta (vous l'aurez bien cherché mouhahahahah...ha.)

Eden.

4 commentaires:

Anonymous a dit…

Je trouve que black eyed peas s'écoute enfin the end ce n'est pas un album que j'affectionne tout particulièrement. Mais c'est vrai que l'époque hip hop était mieux. En ce moment il y a un mélange des genres, j'ai un peu l'impression que tous les artistes veulent mettre des beats electro dans leurs chansons car ca donne un peu de je ne sais quoi.
votre blog est cool ! bonne continuation

Anonymous a dit…

1 ^^

B.E.P. ce n'est plus de la musique. C'est du bruit. La preuve, vous appelez ça une voix les sons qui sortent de la bouche de Fergie ?

Blingcool Le Blédar a dit…

N'étant pas un fin amateur de musique et donc fin connaisseur à la matière, j'ai pourtant moi été très surpris du niveau d'amateurisme dont a fait preuve le dernier album des B.E.P.

Je veux dire quand 'Bom Bom Pow' est sorti, on s'est tous dit: bon là ils voulu se faire un peu de blé en faisant passer ça sous l'excuse du mélange de genre. Et puis entre nous, un peu de bruit plus que la musique ne dérange pas de temps en temps, d'autant plus que ça permet aux artistes de "se lâcher" et délire un peu. Puis il y a eu 'I got The feeling'. Bon personnellement la petite mélodie qui m'énerve aujourd'hui m'a tout de même tapé dans l'oreille jusqu'à ce que j'me rende compte c'était du B.E.P que j'écoutais quoi, et que ça ne leur ressemblait pas du tout. Et puis ils ne sont plus arrêtés, encore et encore du gâté à tue-tête. j'veux dire même dans 'I Just Can't get Enough' qui partait pour sauver les meubles, ils trouvent le moyens de nous mettre une session électro à la fin... D'où le fait que je soit surpris par autant d'amateurisme, aucune authencité.

Alors ils ont peut - être gagner des fans et le stade de France, mais à un moment, ils se rendront sûrement compte que mieux vaut faire des petites scènes en tant qu'artiste/musicien que de faire des scènes gigantesque en tant qu'animateurs de soirée... En bon entendeur salut! (Ils ont dû perdre TOUT leurs fans ORIGINELS depuis le début)

B.E.P qui remplie le stade de France ce n'est même pas la même symbolique qu'un Johnny qui le remplit, pour dire...

Je salue le coup de Gueule ;)

Adama a dit…

Ne me parlez plus des BEP, j'ai fait mon deuil. Je boycotte maintenant...